Ikhlas Nosbe a découvert sa vocation en s’écoutant

Ikhlas (prononcer Érlas) est une femme de tête et d’action. Elle a su percevoir le signal qui lui disait qu’il était temps de changer, et se lancer dans l’entrepreneuriat avec détermination. Portrait d’une réussite empreinte d’empathie.

Écouter le contenu

Je ne n’étais plus heureuse dans mon poste

Je ne n’étais plus heureuse dans mon poste

02:13

Parfois on se retrouve dans un endroit, on sait qu’on est à sa place

Parfois on se retrouve dans un endroit, on sait qu’on est à sa place

04:09

Il faut faire ce dont on a envie sans attendre

Il faut faire ce dont on a envie sans attendre

04:14

DUT, licence, Ikhlas (prononcer Érlas) a un profil de réussite mais son cursus est interrompu parce qu’elle est étrangère. La faculté n’aurait pas dû l’admettre et les concours lui sont fermés. Son plan de carrière remis en question, elle trouve un concours où elle est admissible et intègre la Banque Postale. Nouveau diplôme et entrée dans la vie active. Ikhlas a un profil de réussite, change d’établissement et gravit les échelons. Entre-temps, Ikhlas devient française, fonde une famille et poursuit son parcours.

C’est l’évolution de son métier qui va lentement lui faire ressentir un malaise qui la poussera à se projeter dans l’entrepreneuriat. Et c’est son métier de gestionnaire de patrimoine qui va lui ouvrir la voie.

Trouver un emplacement est l’une des difficultés de l’entrepreneuriat – Photo Ikhlas Nosbe

Dans sa fonction, Ikhlas doit proposer à ses clients un contrat obsèques. Sujet à la fois délicat et inéluctable pour chacun d’entre nous, la fin de vie n’est pas facile à aborder, quand bien même elle fait partie de la vie.

Ce n’est pas un sujet tabou pour Ikhlas qui l’aborde avec aisance avec sa clientèle, laquelle reçoit parfaitement bien d’en parler avec décontraction.

Ikhlas reçoit ses clients dans un environnement serein – Photo Ikhlas Nosbe

C’est sur ce constat que Ikhlas oriente sa recherche. Derrière le contrat obsèques, il y a une épreuve concrète pour les familles. Leur permettre de vivre leur deuil sans avoir à gérer de l’administratif et du protocole demande un accompagnement actif.

C’est la voie que choisit Ikhlas, qui reprend les études nécessaires pour créer son entreprise de pompes funèbres. Si les obstacles sont nombreux, Iklas les surmonte les uns après les autres, aidée pour la partie business plan par une association nationale, Initiative, et sa branche locale, Initiative Agglomération Sophia Antipolis, qui financera une partie du projet.

Recevoir dans la sérénité, un autre aspect du métier – Photo Ikhlas Nosbe

Je vous invite à découvrir sur AirZen Radio le parcours d’une femme d’action qui a trouvé sa voie et s’épanouit dans le service qu’elle apporte à ceux qui font appel à elle. Une mission difficile et gratifiante, dans un domaine qui nous touche tous et dans lequel Ikhlas a bâti sa réussite à la force du poignet.

Le Linkedin d’IkhlasL’instagram d’IkhlasLe Facebook D’IkhlasLe Site d’IkhlasLe site de l’association Initiative Agglomeration Sophia Antipolis

Ce contenu audio a été diffusé le 22 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan