Iglou est à la base une association créée à Bordeaux en 2017 par Geoffroy de Reynal, un ingénieur qui, face à la précarité, a souhaité améliorer à son niveau la vie quotidienne des personnes sans-abri.
L’association a donné son nom à un abri isotherme d’urgence, une solution novatrice pour les personnes précaires vivant dans la rue en hiver. Mais il est également utile en appui des centres d’accueil qui manquent de places. De nombreux organismes caritatifs comme Médecins du monde, la Croix rouge ou Action froid, assurent la distribution des Iglous auprès des bénéficiaires, et les récupèrent après usage.
Plus étanche, plus résistant
Conçu à partir d’une mousse de polyéthylène, l’abri est souple mais possède une certaine rigidité. Il s’assemble rapidement grâce à un système d’encoches et de velcros pour maintenir l’ensemble. L’isolation thermique de l’habitacle permet de conserver la chaleur humaine et de gagner entre 15°C et 20°C par rapport l’extérieur. La circulation naturelle de l’air permet aussi à l’utilisateur de respirer normalement, tout en limitant une perte de chaleur trop importante.
Iglou est plus grand qu’une tente, plus étanche et plus résistant, y compris au feu. Utilisé durant la période hivernale, au printemps, il est désassemblé, désinfecté et stocké facilement en attendant l’automne suivant. Il existe deux versions de l’Iglou : pour une personne et pour un couple. Cette solution est déployée dans plusieurs villes et, comme le projet est solidaire, les Iglous sont produits par une société d’insertion à Saint-Jean-d’Illac, en Gironde.