LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

iFixit, la plateforme pour réparer soi-même ses appareils électroniques

iFixit est le leader mondial de la réparabilité. Sur cette plateforme gratuite et participative, se trouvent des millions de tutoriels pour apprendre à se débrouiller seul et à réparer ses objets.
Strasbourg : Lucas répare smartphones et tablettes depuis 10 ans
© Kilian Seiler/Unsplash
Journaliste

Selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, 79% de l’empreinte carbone du numérique provient de nos équipements. Ainsi, avant même d’utiliser un smartphone, un téléviseur ou un ordinateur neuf, ces objets sont déjà responsables de près de 80% des émissions de gaz à effet de serre qu’ils émettront lors de leur courte vie. En 2040, les smartphones et les centres de données auront la plus forte empreinte carbone de l’industrie technique.

Alors, quelle est la solution ? Réparer plutôt que jeter. D’autant que chaque année, par exemple, quelque 5 milliards de smartphones finissent enfouis ou brûlés.  

100 000 tutoriels pour réparer les objets chez soi 

Faire réparer via un professionnel, c’est une chose. Mais la plateforme iFixit, gratuite et participative, va plus loin. “Les 100 000 tutoriels sont traduits en 12 langues et la plateforme française connaît l’expansion la plus importante. Si vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez aussi proposer vos tutos”, explique Sandra Auboy, chargée de développement France. 

L’entreprise est née dans une chambre étudiante américaine en 2003 et, depuis, est devenue l’une des leaders en la matière. Si bien que les marques y prêtent attention. IFixit s’associe en effet à de grandes marques électroniques et n’hésite pas à disséquer leurs produits pour évaluer leur réparabilité. Elle les accompagne ensuite. 

Fin du partenariat avec Samsung 

C’est pourquoi iFixit a récemment décidé d’interrompre son partenariat avec le géant Samsung. En effet, selon la plateforme, les pièces d’origine étaient vendues à des prix trop élevés. Les composants étaient souvent collés, rendant les réparations plus coûteuses et complexes. 

“Nous ne partageons visiblement pas la même vision que Samsung en ce qui concerne la réparabilité. Malgré nos efforts, ce partenariat ne correspond ni à nos attentes ni à nos valeurs”, conclut Sandra Auboy. 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur