Voilà quatre ans que ce plateau de stand-up parcours Paris, de tiers-lieux en tiers-lieux. Le GreenWashing Comedy Club, comme son nom l’indique, est un comedy club classique à quelques différences près. « On fait moins de blagues misogynes », plaisante Suzy Dupin, humoriste.
Anne Grall a créé ce plateau de stand-up plus engagé en 2020. « Je considère qu’il y a une convergence des luttes et beaucoup d’humoristes évoquent ces sujets, souhaitent rendre désirables de nouveaux modes de vie », explique-t-elle. Si les discours des politiques, comme Barack Obama, sont écrits par des humoristes, c’est que le rire est une arme efficace dans la prise de décision.
Greenwashing Comedy Club : peut-on rire de la crise climatique ?
Ce soir-là, Nicolas Benoit, Aude Gignac, Anne Dupin, Nicolas Berno, Etienne Bianco Suzy Dupin et Leo Filipetti prouveront qu’il est possible de rire de la crise climatique. Pour ce faire, il s’agit de considérer qu’on est humain et donc imparfait. Derrière la nécessité de changer de mode de vie, il y a des habitudes à prendre, à modifier, voire à abandonner.
Pour pallier l’écoanxiété, ce plateau propose d’en rire et de fédérer. Et pour aider à l’action, il ne se joue que dans des tiers-lieux comme la Récolte Citadine ou Hoba. Écologie, féminisme, luttes LGBT, anticapitalisme, ce plateau de stand-up aborde de nombreuses thématiques et se joue plusieurs fois par mois, à Paris. Pour en savoir plus, suivez-les sur Instagram !