Comme toute association humanitaire, la Croix-Rouge monégasque intervient pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Qu’elles arrivent d’Ukraine, qu’elles vivent au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire, elles peuvent compter sur l’engagement des plus de 600 bénévoles monégasques (pour une ville-État d’environ 40 000 habitants).
Entre appels aux dons, hébergement des réfugiés, fournitures de vêtements, de nourriture, départ de bénévoles dans les pays limitrophes au conflit ukrainien, la Croix-Rouge de Monaco ne chôme pas. Elle est également très présente en Afrique, notamment au Burkina Faso, où la crise humanitaire est toujours d’actualité après le coup d’État de janvier dernier.
Dans ce pays, situé au centre du Sahel, plus de 3,5 millions de personnes (dont deux millions sans accès à l’eau potable) soit 17 % de la population, ont besoin d’une aide humanitaire, selon l’ONU.
Les Croix-Rouge monégasque et burkinabé mènent ensemble le programme « eau, hygiène et assainissement et diversification alimentaire ».