De la famille des graminées, cette plante développe des racines profondes. A contrario de certaines consœurs comme les blés, elle est odorante.
Elle pousse dans les climats tropicaux, par exemple, à la Réunion ou Madagascar. Pour faire l’huile essentielle, il faut creuser de manière intense car c’est la racine qui est distillée. Avant ce procédé de fabrication, il faut attendre que la racine sèche.
Calme, apaisement
Sa consistance est plus épaisse que la plupart des huiles essentielles. En la respirant, vous allez ressentir le calme, l’apaisement. Son côté protecteur va aider les gens qui ont des terreurs nocturnes. Quelques gouttes sur un galet posé sur la table de nuit peuvent en effet aider à soulager cet inconfort.
Pour la circulation, sous forme d’huile de massage en complément avec d’autres huiles, elle permet de créer des synergies. On peut l’associer au cyprès, et au lemongrass, par exemple, le tout dans une huile végétale pour favoriser la pénétration.
Si vous souffrez d’accoutumance au tabac, dans un roll-on, ou en respirant le flacon, elle peut vous aider à éloigner l’addiction.
Enfin, particularité de cette huile, elle peut aider les femmes qui souffrent de retard hormonal.
Comme pour toutes les huiles, son utilisation doit être encadrée par un professionnel.