On le considère comme un bois rare et précieux. Le santal est originaire d’Inde mais est également produit en Australie ou au Sri Lanka. Ce bois a une écorce brun rouge et un poids conséquent. Il est plutôt rare et extrêmement convoité, il est par conséquent victime de vols ou d’arrachages illégaux. Pour se transformer en huile essentielle, il faut distiller les copeaux à la vapeur d’eau pendant près de 100 heures.
Cette précieuse essence a des propriétés anti-inflammatoires mais elle reste facilement substituable, raison pour laquelle on va éviter de l’utiliser pour soigner ce mal.
C’est son aspect relaxant qui est plus intéressant, par exemple en olfactothérapie, car le simple fait de respirer le flacon va provoquer une action sédative et relaxante. En complément avec le néroli et le vétiver, il est possible se faire un petit roll-on, idéal pour les coups de stress.
Un coût élevé
Elle a aussi une capacité intéressante pour décongestionner et accompagner les troubles de la circulation veineuse et lymphatique.
En raison de son coût très élevé, elle est généralement commercialisée en flacon de 2 ml et son prix se situe alors entre 20 et 30 euros.
Comme toutes les huiles essentielles, il est indispensable de vous faire encadrer d’un professionnel pour son utilisation.