Il existe de nombreux pins. Les aiguilles du pin sylvestre sont plus petites que celles des pins maritimes. C’est cette variété qui propose l’huile essentielle la plus équilibrée en principes actifs.
Au-delà d’être un arbre à huile essentielle, il s’utilise aussi en menuiserie, papeterie ou encore pour fabriquer de l’essence de térébenthine. Le rendement des pins varie en fonction de leur âge.
On peut l’utiliser pour combattre de nombreuses infections, notamment respiratoires. On peut fabriquer des baumes pectoraux, des sirops de pin également pour lutter contre les affections passagères.
En massage
Elle est utile pour se préparer à un effort mais devient également une bonne alliée après le sport en massage, diluée dans une huile végétale. En application cutanée, là encore mélangée dans une huile végétale, sur les surrénales, elle joue un rôle de cortison-like, comprenez par là qu’elle a des effets similaires à la cortisone.
Quelques précautions sont à prendre pour l’utiliser. Elle est interdite en application directe sur la peau en raison de son aspect dermocaustique. Comme toutes les huiles essentielles il est indispensable de vous faire accompagner d’un professionnel pour l’utiliser.