Son odeur est réputée depuis le XVIIe siècle, période durant laquelle la ville de Grasse l’utilisait pour recouvrir les odeurs entraînées par l’activité de tannerie des peaux de bêtes.
Il existe plus de 250 espèces de jasmin. Un arbre joli mais peu généreux. Sept millions de fleurs sont en effet nécessaires pour obtenir un kilo de cette absolue.
Mais alors, pour quoi faire ? Les usages modernes sont nombreux. En parfumerie, forcément, mais pas uniquement. Il est, par exemple, très utile en olfactothérapie. Il permet de stimuler certaines zones du cerveau pour faire appel à la mémoire olfactive et nous aider à retrouver nos sensations en cas de pertes.
Contre le stress et la déprime
C’est également un nouvel allié contre le stress et la déprime. On peut le sentir directement en respirant le flacon mais aussi dans un roll-on ou un baume de massage.
Utilisée en huile de massage, cette absolue a des vertus aphrodisiaques mais peut aussi soulager les douleurs de règles. Même s’il ne s’agit pas d’une huile essentielle, comme bon nombre d’entre-elles, le jasmin peut être anti-infectieux, il est aussi effectivement très facilement substituable.