Dédié à Appolon et à d’autres dieux, le laurier est associé à la réussite, la victoire et la paix. Il orne la tête du chef de guerre, des champions olympiques et se trouve également sur de nombreux diplômes, le terme baccalauréat venant du nom latin “bacca laurea”, c’est-à-dire “la couronne de laurier ”
De la famille des lauraceaes, c’est un arbre dont les feuilles, qui restent vertes tout au long de l’année, peuvent être utilisées pour faire de l’huile essentielle. Ses baies, quant à elles, aident à fabriquer des huiles végétales que l’on trouve par exemple dans le savon d’Alep.
Son rendement est relativement faible, 100 kilos de plante sont en effet nécessaires pour 30ml d’huile essentielle.
De nombreuses propriétés
Parmi ses super-pouvoirs, c’est avant tout un antibactérien, qui peut être utilisé pour la conservation des aliments, en charcuterie par exemple. Son quatuor de propriétés : bactéricide, expectorant, anti-inflammatoire et immunostimulant en font l’allié idéal des infections de l’hiver, telles que les bronchites.
Vous pouvez l’utiliser pour soulager un aphte ou préparer votre système digestif sous forme d’apéritif. Plus surprenant, il vous aide à stimuler la pousse des cheveux, en favorisant l’irrigation du bulbe, il suffit pour cela d’en mettre quelques gouttes dans votre shampoing. Enfin, vous pouvez l’utiliser en association avec d’autres huiles pour les douleurs articulaires.
Comme toutes les huiles essentielles, elle est à utiliser avec précaution, notamment en raison de sa multitude de composés. Il est nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel lorsque vous utilisez les huiles essentielles.