Hotravail est une entreprise qui compte aujourd’hui 900 salariés dans le Grand Sud-Ouest sur des activités variées et d’avenir : de l’entretien d’espaces verts à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Sa spécificité est d’employer des travailleurs porteurs de la RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé). Depuis sa création en 1992, Hotravail s’implique à faire reculer l’exclusion des travailleurs handicapés en leur procurant une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités.
Sa seconde mission est l’accession de ses collaborateurs à des emplois stables dans des entreprises ordinaires. Hotravail favorise un recrutement de proximité, en CDI temps plein, afin de sécuriser leur vie professionnelle et privée.
Des emplois durables
Serge Dessay, qui a fait des études dans le médical, est devenu handicapé suite à un accident lors de son service militaire. Après avoir passé cinq ans dans un fauteuil roulant, il dirige des centres de rééducation pour se rendre compte que si la médecine parvient le plus souvent à bien remettre « sur pied », comme cela a été le cas pour lui, pour les personnes concernées par le handicap, l’itinéraire est encore très compliqué pour se réinsérer dans le monde du travail. Il se donne alors pour mission de leur proposer de vrais emplois durables.
Serge Dessay témoigne des nombreuses intégrations et de parcours professionnels réussis dans des entreprises, notamment du fait de la persévérance et des qualités humaines de ces personnes qui ont déjà eu à surmonter des épreuves de taille.
Aujourd’hui, Hotravail est dans le top 5 des entreprises adaptées en France. Serge Dessay est également vice-président du Club des ETI Nouvelle Aquitaine.