Des cosmétiques, de la nourriture, des jeux, un kit de survie, des phrases inspirantes, des recommandations de film et de podcast, c’est ce que l’on peut trouver dans les box cadeaux de Caroline Fruchaud. En 2021, elle fonde Hostobox, des boîtes pour les personnes hospitalisées. L’objectif : « Passer un temps chouette à l’hôpital et ne pas s’ennuyer ». Son idée, elle n’est pas allée la chercher bien loin. En 2018, elle est victime d’un accident qui la rend paraplégique, et entraine de longs mois de convalescence. « Mes proches sont venus à l’hôpital avec des boîtes à chaussures. À l’intérieur, il y avait plein de produits : des jeux, un polaroid pour garder des souvenirs chouettes de l’hôpital. Et ils ont appelé leur boite Hostobox », explique-t-elle.
Emballée par ce concept, Caroline Fruchaud a décidé de le généraliser. « J’ai l’impression que mes copines de chambre qui me voyaient avec trouvaient cette idée sympa. Je me suis dit qu’il y avait un besoin autre que pour moi. J’ai rencontré des personnes hospitalisées qui n’avaient pas ni de famille, ni d’amis qui venaient les voir. C’est vrai, que quand on a de la famille qui est loin, c’est cool de recevoir une petite Hostobox. Mais, je dis souvent qu’elle ne doit pas s’empêcher de venir voir ses proches à l’hôpital », tient-elle à préciser.
Des produits adaptés
Les produits à l’intérieur des Hostobox sont fabriqués en France, conditionnés par un ESAT (établissement et service d’aide par le travail). Pour le moment, les boîtes sont déjà prêtes, par la suite, elles seront personnalisables. Elles se commandent en ligne et peuvent être envoyées directement à l’hôpital. Si les particuliers sont la cible de Caroline, la jeune entrepreneuse a pour ambition de nouer plusieurs partenariats avec des associations et proposer des box cadeaux adaptées aux patients et à leurs besoins.
Pour concrétiser son projet, l’ancienne pâtissière a suivi plusieurs formations qui accompagnent les entrepreneurs, notamment celui des Audacieuses à Paris avec La Ruche. Puis, malgré ses réticences, elle a aussi intégré des parcours dédiés aux personnes en situation de handicap. D’ailleurs, Caroline Fruchaud n’hésite pas à utiliser son projet pour sensibiliser son audience, via ses réseaux sociaux, au handicap avec ses « handistoires ».
Le tarif de la box est de 33 euros, hors frais de port.