Homophobie, bronchiolite, Venise… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash engagé et positif du 25 octobre

Le flash engagé et positif du 25 octobre

02:19

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Football : des mesures contre l’homophobie dans les stades

Le gouvernement ne veut plus de violences et d’actes homophobes dans les stades de foot. Ainsi, les matchs seront arrêtés et perdus pour l’équipe qui reçoit si des chants homophobes sont entonnés. Cette mesure sera déployée en 2025 pour les clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Par ailleurs, à partir du 31 décembre, les places achetées pour le PSG, l’OM et l’OL seront nominatives pour mieux repérer les personnes à l’origine de débordements et pouvoir les sanctionner individuellement. Des policiers en tenue civile seront également déployés dans les stades.

La baisse des prix se poursuit dans les supermarchés

Les prix ont diminué de 0,3% en moyenne dans les grandes surfaces en octobre par rapport à septembre, d’après une étude du cabinet Circana. Cette tendance s’observe pour le quatorzième mois consécutif. Cette baisse est notamment plus notable dans les rayons frais, entretien et hygiène.

La campagne contre la bronchiolite bat son plein

Lancée depuis un peu plus d’un mois, la campagne de protection contre la bronchiolite connaît déjà un certain succès. Près d’un bébé sur deux a ainsi déjà été protégé par le traitement préventif contre cette maladie. Plus de 300 000 enfants de moins de 1 an se sont vus administrer le Beyfortus, qui permet d’éviter la forme grave de la bronchiolite. L’an dernier, cette campagne d’immunisation aurait permis d’éviter 5 800 hospitalisations.

La politique contre le surtourisme s’intensifie à Venise

Face au nombre important de visiteurs dans la cité des Doges et à l’augmentation de la pollution, Venise a annoncé étendre dès le 18 avril 2025, et pour 54 jours, la période qui exige aux touristes de payer 5 euros pour entrer dans la ville. Jusqu’ici, cette mesure ne concernait que 29 jours de forte affluence, entre avril et juillet.

La Grande Expo du fabriqué en France visible tout le week-end

La Grande Expo du fabriqué en France est inaugurée ce vendredi soir à l’Élysée par Emmanuel Macron. À partir de demain, le public pourra découvrir 122 objets produits dans le pays, sélectionnés sur plus de 2400 candidatures. L’exposition a pour but de mettre à l’honneur le savoir-faire d’entreprises et d’artisans tricolores depuis les jardins, les salons et la cour d’honneur du palais présidentiel. S’y trouvent notamment un catamaran hybride, un télescope intelligent ou encore un t-shirt anti-noyade.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan