Adrien Soleiman a su que la musique l’accompagnerait toute sa vie lorsqu’il a vu son père prendre des cours de piano à l’âge de 12 ans. Aujourd’hui, il est musicien professionnel dans le jazz et la musique improvisée. Lors du premier confinement, en avril 2020, il a décidé de monter Hey Djan, un groupe de musique pop arménienne.
Comme Adrien partage sa vie avec une Française d’origine arménienne, il a pu découvrir la grande variété de musique de cette communauté. Qu’elle soit liturgique à l’église, traditionnelle à la maison ou folklorique lors des mariages, sa richesse renvoie à l’amour et à l’histoire tragique du peuple arménien. Adrien a ainsi décidé de s’appuyer sur cette musique populaire des années 1960 à 1980. Avec l’aide de son groupe, il a actualisé ces chants et a changé les paroles pour les rendre plus accessibles.
Chaque chanson est chantée en arménien et Adrien compte un jour apprendre cette langue complexe. Hey Djan est soutenu par la communauté arménienne qui, souvent, reconnaît ces rythmes populaires. Mais Adrien veut garder sa liberté et faire connaître à tous ces musiques dont il est tombé amoureux.
Avec Hey Djan, il veut montrer la richesse de cette culture grâce à des réseaux plus larges. Il aimerait ainsi faire parler de l’Arménie autrement que par le contexte dramatique actuel. Pour lui, ce groupe a fait naître des moments de fraternité, de joie et de convivialité. Adrien affirme même avoir créé une véritable famille autour de Hey Djan. À l’avenir, le groupe espère pouvoir composer lui-même une chanson en arménien.