Entre 20 et 25 000 tonnes de mégots sont jetés chaque année en France. Une grande partie d’entre eux terminent leur course dans l’océan. Impensable pour Guillaume Cazcarra, qui a décidé d’agir. Pour ça, il a donc créé l’association Hexacup. Une structure qui mélange à la fois le sport – ici le football – et l’écologie. « Après le confinement, explique Guillaume, j’avais envie de reprendre le sport et de revoir mes amis. J’avais aussi envie de m’engager, d’engager les autres aussi et de rendre le football accessible à tous. » Hexacup était né.
Le concept est simple : des copains âgés de 15 à 25 ans souhaitent jouer au foot dans le cadre d’un championnat, mais sans prendre de licence en club. Ils forment donc une équipe de 8 joueurs, plus les éventuels remplaçants. Connectés à d’autres équipes sur l’application, ils se retrouvent sur un terrain en accès libre. Le match terminé, on enregistre le score. Tout ça forme un championnat local. En fin de saison, les équipes les mieux classées peuvent prétendre à disputer le tournoi national. Et celles qui sont un peu juste en points peuvent récupérer leur retard en participant à l’Hexaclean Day.
Cette année, cette journée s’est déroulée le 13 mai 2023. À Paris, et dans plusieurs grandes villes de provinces, différentes équipes se sont ainsi retrouvées pour mouiller le maillot et collecter le plus de mégots de cigarette possible. Au total, les bénévoles ont collecté plus de 300 000 mégots cette année. Dont 62 000 rien qu’à Paris. Les filtres sont confiés ensuite par l’association partenaire The Sea Cleaners à une entreprise bretonne Mégo pour les transformer en mobilier urbain.
Pour aller plus loin > A Brest, Mégo transforme les mégots de cigarette en mobilier urbain