« Un fééricologue, c’est quelqu’un qui s’intéresse au petit peuple merveilleux. C’est un chasseur de fées, de lutins, de trolls, de légendes… C’est la quête que je mène », raconte Hervé Thiry-Duval de sa voix grave et posée.
Raconter des histoires, c’est le métier d’Hervé. Il est conteur et écrivain à la ville. Sa spécialité, ce sont les légendes et les mystères de la Franche-Comté, sa terre natale, qu’il connaît sur le bout des doigts. « J’étais très intéressé par les légendes celtiques et par l’histoire. De là, j’ai glissé vers les romans arthuriens qui m’ont mené vers une fée franc-comtoise, la tante Arie. À partir de cette rencontre, c’est tout un monde qui s’est ouvert à moi », détaille Hervé avec malice. « On peut d’ailleurs se rendre sur les traces de la tante Arie. Ses différents lieux de vie sont bien réels et existent toujours. »
« La Franche-Comté possède un vrai patrimoine de légendes »
Est-ce que la Franche-Comté est, plus qu’ailleurs, une terre de légende ? « Comme n’importe quelle région de France, la Franche-Comté possède ses propres légendes. Mais c’est une terre qui a le privilège d’être restée très nature, avec ses coins préservés et peu urbanisés. Comme le merveilleux est attaché à la nature, il y a un patrimoine de légendes important, qui n’est pas connu, ni exploité par les offices de tourisme », glisse le conteur.
Les fées vertes, le diable, les elfes… bon nombre de créatures surnaturelles sont donc liées à différents endroits, parfois secrets, de l’est de la France. Hervé Thiry-Duval a récolté toutes ces histoires et en a fait un livre, “Lieux de légendes en Franche-Comté” (éditions La Geste). Alors, prêt à écumer la Franche-Comté pour rencontrer ces créatures magiques ?