Au programme : émotion, beaux sentiments et insolite.
Qui est notre invitée Vanessa Ricoul ?
Vanessa Ricoul est la Commandante Cheffe du Centre de traitement de l’alerte de Laon dans l’Aisne (02). Elle est partiellement issue d’une famille de pompiers puisque son grand-père était aussi sapeur-pompier volontaire. N’ayant pas la taille requise d’1m60 règlementaire que la loi imposait à l’époque pour être sapeur-pompier, Vanessa a dû attendre jusqu’en 2013. Mais en attendant de pouvoir réaliser son rêve, elle intègre la réserve militaire. Elle devient ainsi réserviste pour le 3è génie de Charleville-Mézières. Ne perdant pas de vue son objectif, Vanessa s’est même rendue dans la caserne la plus proche de chez elle. Elle a fait promettre au chef de centre que si la loi changeait, il penserait à elle. Et effectivement, dès que la loi a changé, Vanessa a pu intégrer le corps des sapeurs-pompiers volontaires.
Le Centre de traitement de l’alerte de Laon
Le centre de traitement de l’alerte de Laon a été construit en 2012. Comment ça marche ? Dès qu’un appel au 18 est émis, tout est centralisé dans cette « tour de contrôle ». Des opérateurs sont à notre écoute H24. Leur rôle est de traiter les appels mais peut aussi être du conseil voire même répondre à des personnes seules et discuter avec elles. Vanessa tient beaucoup à cet aspect humain. Important : sachez que plus votre demande sera précise lors de votre appel et plus l’intervention sera rapide et efficace.
On manque de pompiers !
Contrairement à une idée reçue largement répandue, les tests pour devenir pompier sont accessibles à tous et toutes. N’hésitez pas à vous renseigner dans le CIS le plus proche de chez vous.