EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Hérault : Perrine fait renaître les escalettes de Montpellier, un biscuit oublié

© Les Escalettes de Montpellier
Perrine et Adrien ont quitté leurs métiers respectifs, il y a quatre ans, pour se lancer dans une belle aventure. Le couple fabrique des escalettes de Montpellier, un biscuit ancestral du Languedoc-Roussillon.

“En occitan, “escalette” désigne la gaufre sèche. C’est un biscuit qui est cuit à la cheminée, dans un gaufrier en fonte. Le conjoint de ma grand-mère nous a appris à fabriquer ces biscuits délicats dans son gaufrier du XIXe siècle. Nous avons donc décidé de nous lancer dans la fabrication d’escalettes”, explique la pétillante Perrine, co-fondatrice des Escalettes de Montpellier.  

gaufre jaune dans des gaufriers en fontes
Les escalettes de Montpellier

Une recette pensée il y a 700 ans  

Les escalettes sont des biscuits très anciens, qui viennent des hosties sacrées. On en trouve des traces il y a 700 ans. Au Moyen Âge, ces biscuits étaient fabriqués dans des gaufriers en fonte, qui étaient tournés et retournés dans la cheminée. “C’est cette technique qui a donné lieu au nom “biscuit”. “Biscuit” désigne ce qui est cuit deux fois”, sourit Perrine.  

Avec son compagnon, Perrine propose donc des escalettes au chocolat, à l’anis, au citron, à la vanille ou à la fleur d’oranger. Les gaufriers nécessaires à la fabrication ont par ailleurs été créés sur mesure par un artisan bijoutier.

Un joli souvenir gustatif disponible à la commande sur leur site Internet

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Gigot de 7 heures

écouter

Gigot de 7 heures (ou gigot d’agneau à la cuillère)

15 avril 2025

Émissions

Ma région