LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Hérault : Ecomatelas mise sur les matelas reconditionnés et écologiques

La jeune entreprise héraultaise s’est lancée il y a quatre ans sur le marché des matelas reconditionnés avec derrière une démarche écologique. Elle est dorénavant présente sur toute la France. Jérémie Adjedj en est le fondateur et président. Il nous a prodigué des conseils pour bien choisir son matelas.

Journaliste

C’est en 2017 que Jérémie Adjedj a lancé son entreprise Ecomatelas à Saint-Aunès, près de Montpellier. Il s’agit du premier fabricant français de matelas reconditionnés et écologiques. Un concept innovation qui consiste à récupérer, en Occitanie, des matelas non utilisés principalement auprès des hôtels, des fins de collection auprès des fabricants de literie qui ont été très peu utilisées. Ainsi, il récupère cette matière première pour lui donner une deuxième vie.

Après deux ans de recherches et d’expérimentations, Jérémie Adjedj, a mis en place un processus de désinfection et de nettoyage des matelas, en phase de brevetage, qui repose sur quatre étapes. D’ailleurs, Ecomatelas a été subventionnée par la région Occitanie et l’ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour ce concept.

Si le jeune chef d’entreprise s’est lancé dans ce projet, c’est parce qu’il a constaté qu’ « il y a énormément de matelas jetés inutilement [pourtant en] très bon état voir comme neuf. Par exemple, dans les hôtels, ils sont renouvelés tous les 2-3 ans or normalement ils se changent tous les sept ans environ. »  Jérémie Adjedj réussit à récupérer environ 700 pièces par mois dont 90 % pourront être recyclés. En général il est nécessaire d’avoir deux voire trois matelas pour en créer un nouveau.

Il poursuit : « il faut savoir qu’en France il y a 7 millions de matelas qui sont jetés chaque année en France dont 30 % à 40 % vont être recyclés, le reste va être soit enfoui sous terre et il va mettre 100 ans à se biodégrader. La deuxième solution, c’est l’incinération. Mais ce n’est pas mieux puisque lorsque l’on fait brûler des matériaux comme la mousse, il peut y avoir des émanations assez toxiques qui ne sont pas bon pour la planète. Ça permet d’éviter tout ce gâchis et ses problèmes environnementaux. »

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur