La coureuse cycliste française Hélène Clauzel, déjà sacrée championne de France de cyclo-cross en 2023, a récidivé. Le 14 janvier dernier, à Camors, dans le Morbihan, elle s’est battu pour conserver son titre. Une performance qui n’avait pas été réalisée depuis 2017. En plus du cyclo-cross, l’Alsacienne, originaire d’Eguisheim dans le Haut-Rhin, est spécialiste du VTT cross-country. Un sport pour lequel elle était presque prédestinée.
Le vélo est en effet une affaire de famille chez les Clauzel. Le père d’Hélène a participé à plusieurs compétitions. Sa sœur Perrine est également coureuse cycliste. Elle a d’ailleurs participé aux Jeux olympiques de Rio. Hélène a donc grandi dans une famille de passionnés. Elle a commencé la pratique du VTT cross-country à 8 ans, après avoir essayé d’autres sports. Elle ajoutera ensuite le cyclo-cross.
Cette dernière discipline lui réussit puisqu’en plus de ces deux titres de championnes de France, Hélène est également championne d’Europe et du monde de cyclo-cross en relais mixte avec l’équipe de France. Ce sport apporte un grand bien-être à la pensionnaire de l’AS Bike Racing de Rixheim. Ce récent titre montre par ailleurs qu’elle ne lâche rien, elle qui a contracté un zona au printemps dernier. Elle nous parle de son quotidien d’athlète et du rapport qu’elle entretient avec ce sport.