Après plus de vingt années dans l’accompagnement social et professionnel des personnes en difficulté, Hawa Sangaré souhaitait créer une entreprise où les femmes puissent s’émanciper et sortir de l’isolement dans lequel certaines peuvent être plongées. “On a fait le choix de recruter des personnes éloignées de l’emploi. Celles qui travaillent ici viennent de foyers d’hébergement, sont des réfugiés politiques ou des jeunes diplômés qui n’arrivent pas à se positionner sur le marché du travail, ou encore des personnes sans domicile fixe”, explique Hawa Sangaré. Chez H.A.W.A au féminin, son entreprise créée en 2021, il y a une majorité de femmes, mais aussi quelques hommes. Pendant un à deux ans, ils sont accompagnés et aidés pour définir leur projet professionnel.
Installé au sein de la manufacture Berlier, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, les 26 salariés s’activent chaque jour à la création de pièces uniques. C’est ici que sont confectionnés les vêtements produits à base de tissus de grandes marques de Luxe. La marque de mode écoresponsable Bleu Tango est la première à avoir répondu à l’appel de l’atelier d’insertion. Ainsi, elle confie ses invendus, mais également des vêtements issus de ses collections, à revendre en l’état.
Un premier défilé à l’hôtel de ville de Paris
Le 1ᵉʳ février dernier, après quatre mois de travail, Hawa et son équipe ont eu l’opportunité de présenter leur première collection lors d’un défilé à l’hôtel de ville de Paris. Une première victoire pour Hawa qui s’impose aujourd’hui dans le monde de la mode solidaire et circulaire. “On a montré que, collectivement, on pouvait y arriver. Nous avons inspiré des hommes et des femmes et il faut continuer. Continuer à croire en ses rêves et à les transmettre. C’est très important pour moi.”
En juillet 2024, Hawa Sangaré portera la flamme olympique à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le relais de la flamme permet de valoriser toutes les personnes qui s’attachent à l’entrepreneuriat. Une grande surprise pour la Parisienne, qui espère agrandir son entreprise d’insertion dans les mois à venir.