“Il fait beaucoup de bien et il le fait avec beaucoup d’humilité ! C’est quelqu’un qui est devenu nécessaire à la vie d’Issy-les-Moulineaux !” lancent des participantes régulières aux ateliers de poésie organisés par Etienne Orsini depuis plus de six ans.
Des ateliers pour créer du lien social
“Il n’y a pas de consignes. Je crois que la poésie c’est avant tout de l’humilité et on apprend en s’écoutant, en prenant du temps. L’atelier va se dérouler en trois temps. Tout d’abord, en prenant un support qui varie à chaque atelier. Je partage non pas une consigne mais mon expérience. Ensuite, c’est la création, chacun est penché sur sa feuille et reproduit au mieux son idée de ce qu’est la poésie. C’est avant tout un moment de création mais aussi d’humilité et ça, c’est important. Enfin, chacun fera sa présentation en écoutant attentivement l’autre”, explique Etienne Orsini, en charge de l’organisation.
Dédramatiser la poésie
“La poésie a une image un peu effrayante, intimidante en France. Alors qu’au contraire, ici, nous sommes dans un espace de liberté incroyable. C’est l’idée que nous souhaitons faire passer dans ces moments de pratiques avec les ateliers d’écriture et de prises de parole”, confie le poète.