Jean-Pierre Boudhar est un Lillois pur jus. Il a passé son enfance dans le quartier de Wazemmes, dans une famille de 10 enfants. Il a connu la violence, les foyers, et, à 17 ans, la rue. Pendant huit mois, il a dormi dehors, souvent à la gare de Lille Flandres, sous des cartons.
Un jour, alors qu’il a trouvé refuge dans un café pour se réchauffer, il rencontre trois étudiants. Ces derniers lui proposent de venir dormir chez eux quelques nuits, ce qu’il fait. Il y restera cinq ans. Cette rencontre, cette main tendue, a été pour Jean-Pierre Boudhar le déclic, le tournant de sa vie.
Des loyers très bas
De petits boulots en formations, Jean-Pierre commence alors une nouvelle vie. Il rencontre celle qui deviendra sa femme, et lui trouvera un travail dans une agence immobilière. Une agence qu’ils rachèteront tous les deux et qu’ils feront prospérer. Aujourd’hui, Jean-Pierre est devenu patron de cette agence et de deux autres près de Lille. Désormais, c’est lui qui tend la main.
Depuis 16 ans, il loge des sans-abris dans deux immeubles qu’il possède. Le premier à Lomme, l’autre à Lambersart. Il propose 20 chambres, à des loyers de 82 à 92 euros par mois. Mais en contrepartie, les locataires doivent respecter les règles strictes imposées dès l’entrée. Bail, quittances, loyers, entretien des appartements et démarches à entreprendre pour sortir de la rue.