Le projet est ambitieux mais pas utopique : créer un vrai pole agricole basé sur le développement de l’activité maraichère et paysanne tout en proposant des animations ludiques et originales, en Haute-Savoie.
La ferme associative du Pays du Mont Blanc a été créée pour reprendre l’espace agricole de Lépigny.
Le projet se définit sur quatre axes : agricole économique, social et environnemental.
- Agricole : la ferme appartenait à une propriétaire privée. Deux maraîchers exploitaient la terre en agriculture biologique. Quand la propriétaire a voulu vendre, l’idée était de garder cet esprit. Il y a aujourd’hui cinq paysans.
- Économique : depuis 10 ans, les produits de la ferme sont vendus par l’intermédiaire d’Amaps. L’ambition était de garder les activités et les initiatives qui s’étaient créées suite à l’exploitation des terres.
- Social : chacun doit trouver sa place dans le domaine, d’où le slogan Une Ferme pour tous.
- Environnemental : pour garder l’exploitation à taille humaine, le savoir-faire et la main d’œuvre sont basés sur une agriculture paysanne.
Ce projet engage collectivités locales, communautés de communes et citoyens qui ont investi dans le projet de la ferme associative du Pays du Mont Blanc. Le camping, les activités, les animations, la vente via une Amap et l’agriculture paysanne devraient perdurer et faire briller ce coin de Haute-Savoie.