Depuis quelques semaines, nous sillonnons la région de Molle et Brasses, en Haute-Savoie. Après une randonné avec une accompagnatrice en montagne, nous nous arrêtons au Musée Paysan de Viuz-en-Sallaz. L’impression de voyager dans le temps est ici étonnante et on ressent que ce musée a été fait par des passionnés. Le musée doit sa collection d’objets à une association qui collecte toutes ces pièces depuis des années.
Nous sommes accueillis par Monique. Pleine de vie et passionnée, elle nous embarque dans une véritable expérience immersive. « Le musée est là pour raconter l’histoire de la vie de la région. Je parle beaucoup de la vie des femmes à l’époque. J’adore raconter la vie des gens, car parfois les visiteurs disent “la vie, c’était mieux avant”. Sauf qu’en venant ici, ils vont peut-être réaliser certaines choses », explique la passionnée.
Le musée organise de nombreuses visites, notamment pour les enfants. Il existe en effet « La besace maudite », lors de laquelle ils doivent retrouver une malédiction.
« On leur fait aussi l’école d’autrefois, pour leur montrer combien l’école est bien aujourd’hui. Car l’école de 1924 avec inspection des mains, leçon de moral, écriture à la plume… »