Cet été, quatre jeunes pygargues à queue blanche ont été relâchés dans la nature et volent à présent au-dessus du lac Léman, en Haute-Savoie. Un exploit quand on sait que cet aigle a disparu de la région il y a plus de 130 ans.
Cette renaissance est le fruit du travail acharné mené dans le parc des Aigles du Léman, à Sciez, en Haute-Savoie. D’immenses volières où Jacques-Olivier Travers, fauconnier, et ses équipes se démènent pour réintroduire le pygargue à queue blanche, le plus grand aigle d’Europe.
Des pygargues équipés d’un GPS
Au printemps dernier, ils ont eu la belle surprise d’assister à la naissance de bébés. Ils ont ensuite été élevés par leurs parents en captivité. Une fois la capacité de voler acquise, les jeunes pygargues ont pu être relâchés dans la nature. La réhabilitation de cette espèce est l’aboutissement de 15 ans d’efforts pour Jacques-Olivier. Il cherche à présent à observer la manière dont se comporte les aigles dans leur milieu naturel. Il les a donc équipés d’un GPS pour analyser leurs déplacements.
Le fauconnier est fier de revoir le rapace survolé les abords du lac après avoir disparu en 1892. Un travail qui s’inscrit dans le mouvement de conservation baptisé Freedom. Ce dernier vise notamment à protéger les oiseaux de proie menacés.
Plus d’informations sur le site Les Aigles du Léman.