Ce contenu vous est présenté dans le cadre d’un partenariat ente le Centre Médical du Chablais (CMC) et AirZen Radio.
Alors que la clinique Lamartine à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, est vouée à fermer, un groupe de médecins s’est associé pour imaginer un nouveau plateau de consultations. Le docteur radiologue Stéphane Carré, avec l’aide du docteur chirurgien orthopédiste et traumatologue Olivier Menouillard, a ainsi souhaité lutter contre la désertification médicale. Accompagnés de plusieurs associés, ils ont donc monté en 2014 le CMC, le Centre Médical du Chablais. Une initiative surprenante et exemplaire pour l’époque, alors que les médecins entrepreneurs se faisaient rares.
Cette structure, qui se veut indépendante financièrement, a rapidement investi dans du matériel de qualité.
En 2023, le CMC 2 a vu le jour et accueille aujourd’hui le pôle de la femme, la clinique du sport ou encore le TUC, à savoir le pôle Traumatologie Consultations d’Urgence. Pour le docteur Stéphane Carré, ce projet entrepreneurial imagine des médecines à plusieurs vitesses. En rassemblant tous les professionnels de santé sur un même plateau, la prise en charge du patient est alors rapide et efficace.
Pour assurer cette collaboration, le Docteur Carré priorise la qualité de vie au travail pour ses équipes. Cette conception moderne de la médecine peut aujourd’hui inspirer les professionnels de demain et ainsi proposer des nouvelles alternatives à un secteur de la santé en crise.