Un père naturopathe et magnétiseur auront fait sauter les étapes à Haude Funkelstein qui se forme dès 1999 à la réflexologie, alors à ses balbutiements en Occident. “J’ai été bercée par toutes ces techniques naturelles de maintien en bonne santé. Tout cela m’a passionnée.” Alors, à peine son Bac en poche, à l’heure de faire un choix pour son avenir, elle s’engage sur cette voie. Son père est ami avec la directrice de l’école Bayly, en Suisse, qui forme à la réflexologie. Et elle a l’occasion d’y partir pour un week-end de découverte. “À ce moment-là, je voyais surtout l’opportunité d’aller en Suisse”, s’amuse-t-elle.
Elle ne s’attend pas alors à avoir une véritable révélation. Lorsque sa professeure la masse, c’est la détonation. “J’ai ressenti une telle détente, un tel bien-être ! Je ne pensais pas que ça puisse être possible avec une technique aussi simple. Je me suis demandée ce qu’était cet Ovni, se rappelle-t-elle. J’ai trouvé cela extraordinaire !” C’est ainsi qu’Haude entame sa formation.
Nous sommes alors à l’orée des années 2000, lorsque la jeune femme ressort diplômée. “C’était un autre contexte. Les ostéopathes n’étaient pas encore reconnus, les séminaires de yoga étaient souvent associés à des sectes.” Elle essaie donc de se lancer, deux années de suite. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. “Je parlais de massages et d’énergie, les conversations devenaient vite graveleuses. C’était gênant.” Alors, elle décide de passer un diplôme d’esthéticienne, “pour avoir un métier reconnu”. Bien qu’elle continue sans cesse de pratiquer auprès de son entourage.
Explorer le monde
Une période qui lui permet également d’explorer le monde de l’entreprise. Elle réalise des missions intérimaires dans des univers très différents, du secrétariat à la manutention, en passant par la restauration. Elle part même travailler à Londres pour Caudalie. Des expériences qu’elle a adorées, et qui l’emmènent à créer une deuxième activité d’animation dans les maisons de retraite, une autre passion. “Je suis, là encore, dans l’énergie, à travers la musique. L’idée est de donner le maximum d’énergie pour apporter un souffle, un petit peu de magie.” Elle y pratique aussi la réflexologie, qu’elle décrit comme idéale pour les personnes âgées.
En 2011, elle sent que la conjoncture commence à être plus favorable et ouvre son cabinet en Gironde. “Maintenant, tout le monde connait l’ostéopathie, les gens vont au yoga, ils prennent du temps pour eux et la réflexologie est presque devenue tendance. Contrairement à l’époque où j’ai dû vraiment batailler pour dire que ce que je faisais était quelque chose de tout à fait correct et de bon pour la santé, aujourd’hui, c’est rentré dans les mœurs.”
Une énergie positive
Haude Funkelstein a désormais étoffé sa pratique et propose de la réflexologie palmaire et auriculaire. Elle a continué de se former en Suisse – presque chaque année pendant les dix ans qui ont suivi l’obtention de son diplôme – à des techniques complémentaires, maîtrisant aujourd’hui le massage de la tête, du dos, prodiguant des soins sur l’ensemble du corps, avec la technique d’acupression, c’est-à-dire de pression avec les doigts au niveau des terminaisons nerveuses du dos.
Une passion vieille de plus de 20 ans qu’elle peut enfin parfaitement assouvir. “Ce qui me plaît, c’est travailler cette notion d’énergie qu’on ne voit pas, mais qui a un impact positif sur notre physique, ce travail sur nos émotions. Je suis encore issue d’une génération où on ne travaillait pas trop sur celles-ci. Aujourd’hui, ces techniques permettent d’apporter aux gens un soutien, de leur permettre de se sentir bien, apaisés. C’est aussi ça qui me fait vraiment du bien. C’est de voir, quand j’y parviens, que les gens ressortent beaucoup mieux qu’en arrivant et qu’ils repartent avec le sourire. C’est vraiment ça qui motive et c’est mon challenge.”
Haude Funkelstein reçoit dans son cabinet de Bordeaux, ou en Sud-Gironde, près de Langon, Réflexo Fun.