« On passe sa vie à organiser des fêtes d’anniversaire, des soirées, des mariages… Pourquoi ne pas faire pareil quand il s’agit de la mort », s’amuse Sarah Dumont.
Cette ancienne journaliste, autrice d’ « Un enterrement comme je veux » (aux éditions Eyrolles), a lancé HappyEnd, une plateforme de soutien et d’accompagnement aux obsèques et au deuil, suite au décès de son père.
« J’ai toujours eu un rapport de fascination à la mort, et je n’ai jamais compris pourquoi il existe un tel tabou à ce sujet. Parler de la mort, c’est rassurant car on sait vers quoi on va », raconte-t-elle.
Sur Happy End, tous les professionnels du secteur funéraire sont répertoriés pour organiser un enterrement sur mesure et personnalisé : musiciens, décorateurs, fleuristes engagés, funeral planner, biographes… etc.
« Je n’aimerais pas organiser des obsèques tristes ou glauques. Bien entendu, il peut y avoir des larmes, c’est normal de pleurer ses morts. Mais il est logique de vouloir une cérémonie à son image, pour son grand départ », explique Sarah Dumont.
Sur Happy End, on trouve aussi des dizaines d’articles, vidéos et podcasts sur l’accompagnement au deuil, sur l’au-delà, l’invisible ou encore des ateliers pour préparer sa fin de vie, des groupes de paroles comme les « apéros de la mort » ou les « petites veuveries entre amies ».