Mathieu Rietman est une sorte de Géo Trouvetou. Il aime développer des solutions et cherche ainsi à rencontrer ceux qui soulèvent des problématiques. Depuis 30 ans, il consacre son expertise à la création d’outils et de support techniques au profit du handicap ou de la perte d’autonomie. Il se balade ainsi avec son Breizh Fabribus à la rencontre des Bretons.
C’est à l’UBO Open Factory que nous le rencontrons. Mathieu participe aux Handicréatons, trois jours de marathons de la création afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
« On est tous pris dans le travail, les mails, les réunions… Donc là, pendant trois jours, on ne fait que ça. Il y a ici plein de cerveaux différents, ce qui fait qu’on va plus vite », explique-t-il. Mathieu travaille à améliorer le monde. C’est ainsi qu’il aide Christophe, accompagnant éducatif et social auprès de jeunes en situation de handicap.
Ce dernier conçoit Lili la pieuvre, un outil qui part d’un sac à dos pour imaginer une pieuvre dont les tentacules aideraient les jeunes à gérer leurs émotions. « c’est presque une mini snoezelen », développe-t-il. On y trouve aussi des projets d’ouverture et de fermeture de portes à commande vocale pour les personnes handicapées moteur. Le projet Handicréaton est porté par la fondation Ildys.