Aborder sa vie sexuelle, affective et intime avec sérénité, n’est pas toujours facile. Encore moins quand on n’a pas reçu d’enseignement. Alors, afin d’accompagner au mieux le jeune public, depuis 2001, trois séances par an d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité sont obligatoires à l’école pour chaque élève. Les programmes s’adaptent en fonction des âges. Pourtant, cette obligation n’est pas respectée. Ainsi, comme le montre un des rapports du Conseil Économique, Social et Environnemental de 2021, moins de 15% des élèves en ont bénéficié.
Autre souci rencontré : le manque d’adaptabilité de ces cours aux personnes ayant un handicap visuel. De façon plus globale, il y a un manque d’information au niveau de l’éducation sexuelle. Caroline Chabaud a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps et de trouver des solutions adapter à ce public.
Cette maman d’une adolescente malvoyante est la fondatrice de la maison d’édition Mes mains en or. Celle-ci adapte les livres aux jeunes déficients visuels. Elle vient par ailleurs de développer, avec son équipe, des notices de préservatifs pour les personnes malvoyantes et aveugles. Elle nous explique sa démarche.