Pour la deuxième année consécutive, l’association Humanlab Saint-Pierre a organisé son Fabrikarium à Palavas-les-Flots, près de Montpellier. Pendant trois jours, cet événement collaboratif et solidaire a permis de rapprocher différentes disciplines pour trouver des solutions innovantes. Selon Benoît Sijobert, ce rendez-vous a pour objectif de répondre aux besoins quotidiens d’enfants en situation de handicap grâce à la réalisation de prototypes fonctionnels.
Le Fabrikarium a ainsi réuni des professionnels de la France entière avec des profils et des compétences variées. Que ce soient des ingénieurs, des soignants, des chercheurs ou des parents autodidactes, tous se sont investis pour une même cause, dans un temps imparti.
Cette année, les besoins exprimés par les enfants en situation de handicap ont donné du fil à retordre aux quatre équipes pluridisciplinaires. Par exemple, le Projet A’Grip a permis à Rime, atteinte d’une paralysie cérébrale, de se déplacer plus facilement avec son déambulateur. Les “makers” ont en effet développé un outil capable de détecter l’absence de la main gauche de Rime sur son cadre de marche et ainsi de lui rappeler de la poser dessus.
Grâce au projet BallLance, Antoine, souffrant de myopathie, peut quant à lui aujourd’hui jouer à la balle avec son chien d’assistance. Ces prototypes vont être améliorés dans les prochains mois. Benoît rappelle d’ailleurs que chaque solution reste documentée et accessible à d’autres enfants.