À Schiltigheim, près de Strasbourg, le foyer de l’Apedi (Association de parents d’enfants déficients intellectuels) vient de mettre en place une salle Snoezelen. Ce concept, tout droit venu des Pays-Bas, consiste en une pièce conçue comme un espace coloré et ludique à destination des personnes atteintes d’un handicap mental.
L’objectif est ici de faire baisser le stress et donc d’améliorer leur bien-être. Dans certains cas, le dispositif permet également de travailler la gestion des émotions ou de développer certains aspects communicationnels.
L’idée est de proposer un moment suspendu en sollicitant les cinq sens au travers d’odeurs, de lumières, de sons ou encore de sensations de profondeur. Pour cela, différents équipements sont disposés dans la pièce : des matelas à eau, des jeux de lumière, de la musique, des projections d’images apaisantes et colonne à bulles… Cet espace sécurisant et sensoriel offre une pause aux personnes qui en bénéficient.
Au sein de l’association, une dizaine de professionnels ont ainsi dû se former pour savoir utiliser les équipements et concevoir un accompagnement adapté des bénéficiaires. Le dispositif a déjà été testé par l’association dans d’autres établissements. Le coût d’une telle salle est d’environ 25 000 euros.