“Depuis quelques années, je commence à faire de l’audiodescription pour différents arts. Récemment, j’ai audiodécrit des pièces de théâtre, des tableaux, des châteaux, des concerts. On peut faire ça avec plein de choses. J’ai même failli audiodécrire une randonnée au Sénégal”, explique Morgan Renault, auteur et narrateur d’audiodescription.
La première étape de l’audiodescription d’un film consiste à le regarder le film. La deuxième étape est l’écriture. Cela peut prendre environ une semaine. “Ensuite, il y a une troisième étape qui est très intéressante. C’est là que nous, les auteurs, on apprend notre métier. C’est la relecture avec le collaborateur non-voyant. Une fois que mon texte est prêt, je le lis en live à mon collaborateur non-voyant, pendant que le film défile. Cette personne va m’interrompre quand elle estime qu’il y a des choses à modifier”, précise Morgan. Le narrateur d’audiodescription va également adapter son ton en fonction du film.
Une première en France
Le samedi 28 octobre, une nouvelle étape a été franchie puisque le concert de Soprano a été entièrement audiodécrit en direct grâce à la Fondation Visio par Morgan Renault.
“On m’a donné une captation du concert. Mais seulement de la moitié de celui-ci. Ça m’a permis de voir à quoi ça allait ressembler en matière de scénographie. J’ai préparé des notes sur la première cinquantaine de minutes pour comprendre à quel moment je pouvais parler. Sans savoir si le concert de la captation allait ressembler à celui du jour J. La deuxième partie était complétement en improvisation. Il faut avoir l’esprit un petit peu affûté, comme parfois pour le théâtre”, précise Morgan Renault.