Début juin 2023, l’association Humanlab Saint-Pierre a organisé à Palavas-les-Flots, près de Montpellier, son premier Fabrikarium. Ce concept a été créé à Rennes par My Human Kid, qui porte le réseau HumanLab. Il reproduit pendant trois jours le fonctionnement de l’association.
Tout au long de l’année, Humanlab Saint-Pierre accompagne donc les personnes en situation de handicap dans la réalisation d’aides techniques. Ces innovations visent à faciliter leur quotidien et à améliorer leur qualité de vie. Le Fabrikarium propose donc durant trois jours de construire des prototypes fonctionnels qui répondent à des besoins spécifiques.
Cette année, quatre équipes pluridisciplinaires se sont challengées pour imaginer, prototyper et concevoir des solutions innovantes. Les compétences et les expériences des participants ont ainsi permis l’émergence d’idées inédites.
Les porteurs de projet, c’est-à-dire les personnes en situation de handicap, accompagnent les concepteurs pour adapter au mieux l’aide technique. Cette année, les projets répondaient principalement à des besoins pédiatriques. Par exemple, une enfant en fauteuil roulant peut aujourd’hui communiquer avec ses parents en pressant ses peluches. Une autre jeune, qui pratique une activité physique adaptée, peut profiter de jeux vidéo, rendant ainsi la séance plus ludique.
Pour Benoit Sijobert, coordinateur de l’association Humanlab Saint-Pierre, le Fabrikarium permet d’impliquer tous les partenaires autour de cette cause. Les projets sont uniques et personnalisés selon les besoins du porteur de projet. À terme, chaque innovation sera rendue accessible gratuitement afin que chacun s’en empare et puisse, pourquoi pas, l’améliorer à son tour.