En France, en moyenne 450 enfants naissent chaque année avec un handicap. L’agénésie est une malformation considérée comme rare et se traduit par l’absence d’un ou plusieurs membres supérieurs ou inférieurs.
Sensibles au handicap de ces enfants, Thierry Oquidam et Ghislain Gauthier ont fondé l’association E-Nable France en décembre 2015. Leur objectif : fabriquer, grâce à des imprimantes 3D, des prothèses de mains pour les enfants auxquels il manque un ou plusieurs doigts, voire le poignet, et leur en faire don. Ces prothèses ne sont pas des dispositifs médicaux.
Mettre en relation les « Makers » et les personnes handicapées
À partir de 5 ans, les enfants agénésiques peuvent bénéficier d’une prothèse E-Nable aux couleurs et motifs de leur choix.
La démarche pour bénéficier d’une prothèse est simple : il suffit aux familles de remplir le formulaire de demande d’appareil sur le site de l’association. E-Nable va par la suite mettre en lien la famille et le « Maker » le plus proche géographiquement et propriétaire de l’imprimante 3D adaptée à la demande de l’enfant. « Un « maker » est une personne qui dispose d’une imprimante 3D et qui a passé une certification », explique Thierry Oquidam.
Des adultes font également appel à l’association. Ils représentent 5% des demandes de prothèses E-Nable.