Du 6 au 19 février dernier, les stations de Courchevel et de Méribel, en Savoie, ont accueilli les championnats du monde de ski alpin. Une compétition qui succède aux Mondiaux de paraski, qui se sont déroulés du 21 au 29 janvier en Suède et en Espagne. Comme pour les Jeux paralympiques, il existe différentes catégories en fonction du handicap.
Cette compétition s’adapte, tout comme les équipements des pratiquants. Aujourd’hui, les sports de glisse sont de plus en plus praticables par tous. Une association continue néanmoins d’accroître l’accessibilité de la montagne et de ses plaisirs au plus grand nombre. Sport et handicap en Briançonnais est une association créée en 2001 par Jean-Paul Chambettaz.
Ski et handicap : du matériel adapté
Installée près de la station de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes, elle propose de permettre la pratique du ski adapté sans distinction d’âge et de handicap, encadrée par des professionnels et des bénévoles formés sur le matériel.
Dans son petit chalet au pied des pistes, Jean-Paul accumule tout un tas de matériel adapté comme des snow kart ou un dual ski. Il nous explique en quoi consiste ces différents équipements pour profiter sereinement des sensations de glisse qu’offrent nos montagnes.