Bernard Streit a créé, en 2019 à Auteuil (Doubs), l’association Action Philippe Streit, en hommage à son frère décédé. Ce dernier avait un handicap mental et, dans ses dernières volontés, il souhaitait que son argent soit utilisé pour mener des actions en faveur de personnes en situation de handicap.
La structure s’est ainsi donné pour missions de permettre à ce public de se reconstruire à travers le travail et de revitaliser le territoire. Elle sensibilise par ailleurs les entreprises au handicap et à l’adaptation des postes de travail. Au fil des années, deux entreprises adaptées ont été créées ainsi qu’un organisme de formation et un centre médico-sportif.
Cent-dix personnes sont actuellement employées et l’objectif est d’attendre les 230 en 2026. L’an dernier, le taux de chômage des travailleurs handicapés était de 12%. Soit près de deux fois plus que dans l’ensemble de la population active.
Alors, comment l’association Action Philippe Sreit agit pour plus d’inclusion dans le milieu professionnel ? Anaïs Denis, la secrétaire générale, nous l’explique.