Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Bientôt une carte “famille monoparentale” à Paris
Une carte « famille monoparentale » devrait permettre à 75 000 foyers parisiens, précaires pour la plupart, de simplifier leurs démarches et d’ouvrir de nouveaux droits, notamment en ce qui concerne la tarification des crèches, des cantines et des activités périscolaires. Cette carte donnera également droit à des réductions dans les musées ou encore les clubs sportifs. Son contenu sera précisé au printemps 2025.
Le prix Nobel de littérature décerné à Han Kang
Le prix Nobel de Littérature a été attribué ce jeudi à l’autrice sud-coréenne Han Kang. Cette distinction lui a été décernée par l’Académie suédoise pour « sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes de l’Histoire et expose la fragilité de la vie humaine ». Le prix Nobel de la Paix sera quant à lui remis vendredi.
Nantes : objectif première ville non sexiste en 2030
Le maire socialiste de Nantes Johanna Roland a affiché ce jeudi un objectif : faire de Nantes la première ville non sexiste d’ici 2030. La municipalité va pour ce faire, notamment, instaurer un congé menstruel pour les agentes de la mairie et de la métropole dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Les femmes concernées par des douleurs incapacitantes pourront ainsi bénéficier de journée de télétravail et de deux journées d’absence par mois.
Une innovation pour accélérer la cicatrisation
Des scientifiques chinois ont publié dans la revue “Nature Communications” un article sur un fil de suture d’un nouveau genre. Auto électrifié et sans batterie, celui-ci génère une stimulation électrique très légère sur la plaie. Résultat : la cicatrisation est accélérée de 50%, selon les premiers tests menés par les chercheurs. Le fil de suture permet par ailleurs de réduire le risque d’infection bactérienne autour de la plaie. D’autres tests doivent encore être menés avant une éventuelle mise sur le marché.
Paris 2024 : la reprise de “L’Hymne à l’amour” disponible en streaming
Après nous avoir fait frisonner lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Céline Dion a sorti cette nuit sur les plateformes de streaming sa reprise de “L’Hymne à l’amour” d’Édith Piaf. La chanteuse avait interprété cette version en direct depuis le premier étage de la tour Eiffel. Céline Dion n’avait plus chanté en public depuis 2020. Plusieurs autres morceaux des Jeux de Paris ont déjà été mis en ligne, dont “Nightcall” repris par Angèle et Phoenix avec Kavinsky.