Partons à la découverte des fantômes, criminels et autres histoires plus ou moins terrifiantes de la capitale alsacienne. C’est en tout cas ce que propose l’association strasbourgeoise Mad Knacks pour la période d’Halloween. Créée en septembre 2021, elle a pour objectif de « dépoussiérer l’histoire ».
Son but : valoriser le patrimoine et le faire découvrir ou redécouvrir aux habitants de manière ludique. « On a envie de les faire rêver, de les faire voyager », explique Adèle Masson, fondatrice de l’association. Le but est ainsi d’attiser la curiosité des participants au travers de différents événements comme des jeux d’enquêtes, des escape games et différents parcours. Les énigmes et le jeu sont ainsi au centre de la démarche.
Lors de la période d’Halloween, Mad Knacks propose notamment une expérience à mi-chemin entre la visite guidée et l’escape game baptisée Strasbourg Obscur. En groupe, l’objectif est de frissonner tout en apprenant de manière ludique de nombreuses anecdotes sur le patrimoine et l’histoire de la ville. Une petite balade faite d’histoires insolites, terrifiantes voire glauques… Toujours sur fond d’événements historiques.
Cette aventure a été élaborée en collaboration avec une équipe de six guides conférenciers. Les déambulations où les anecdotes et énigmes sont agrémentées d’accessoires créés par l’association. Les visites ont lieu sur plusieurs créneaux, aussi bien l’après-midi que le soir à la nuit tombée… Des aventures aussi bien pour les petits que pour les plus grands.