« Je suis maman d’un jeune adulte handicapé mental et je cherche depuis longtemps des solutions d’hébergement pour mon fils. Je suis entourée de gens qui, comme moi, n’ont pas de solutions. On a donc décidé de le faire nous-même », explique Blandine, la présidente de l’association Coloc en Val-de-Marne. Huit jeunes adultes handicapés mentaux pourront ainsi intégrer un habitat inclusif, adapté, qui pourra les accueillir. Les parents aidants ont trouvé ce lieu de rêve en cœur de ville d’Ivry-sur-Seine.
Une foncière solidaire et un bailleur social ont accepté de les suivre. Mais pour mener à bien ce projet, il faut réunir la somme de 200 000 euros. Une cagnotte participative a ainsi été ouverte sur Ulule. Celle-ci permettra de récolter près de 20 000 euros, ce qui correspond à une partie seulement de la somme totale.
Au-delà des dons financiers, l’habitat inclusif de huit logements n’est rempli qu’à moitié. Il reste donc quatre places disponibles pour des adultes porteur d’un handicap mental. « On a besoin de sécuriser l’avenir de nos enfants », poursuit Blandine, qui souhaite éviter le placement d’urgence dans un foyer sans garantie de s’y épanouir.