D’après la 5e édition de l’étude France Bénévolat, dévoilée en mars 2022, 20% des Français seraient bénévoles dans une association. Soit tout de même près de 11 millions de personnes investies partout en dans le pays.
Ces bénévoles, on les retrouve notamment à Habitat et Humanisme. L’association, présente dans tous les départements et organisée en mouvement, compte une cinquantaine d’antennes en France.
Le mouvement Habitat et Humanisme est né il y a maintenant plus de 35 ans. En 1985, Bernard Devert, ancien professionnel du logement devenu ensuite prêtre, a ouvert la première antenne à Lyon. L’objectif était alors de répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté. C’est toujours le cas aujourd’hui. L’association agit en faveur du logement, de l’insertion et de la création de liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.
Habitat et Humanisme a pour objectif de permettre aux personnes à faibles revenus d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et à leurs ressources. La structure privilégie les logements situés dans des quartiers dits « équilibrés » et propose un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale. Près de 24 000 familles ont été logées depuis sa création.
Pour aller plus loin >> Une 5e édition de l’heure solidaire pour sensibiliser au bénévolat