Une vie de gym. Aux Jeux de Paris, elle connaîtra ses troisièmes olympiades, à 24 ans seulement. Cette performance sera la dernière avant de raccrocher le justaucorps. Marine Boyer, membre de l’équipe de France de gymnastique artistique, aborde ces Jeux avec sourire et détermination. L’objectif est clair : décrocher une médaille devant le public français, sa famille et ses amis.
Spécialiste de la poutre au sein de la sélection nationale, Marine va arrêter la compétition après ces Jeux. La gym l’anime depuis toujours. Ce sport était un bon moyen pour occuper l’enfant hyperactive qu’elle était. Ses capacités ont par la suite été rapidement repérées. A 8 ans, elle a donc rejoint une section sport-étude. Six ans plus tard, elle a fait son entrée dans la cour des grands en intégrant l’INSEP à Paris.
Marine a été plusieurs fois titrée à l’échelle nationale et internationale. Elle a également décroché un titre historique en octobre dernier. Avec ses collègues de l’équipe de France, elle est montée sur le podium lors des championnats du monde. Un tel exploit n’était pas arrivé depuis 1950 et a été relevé seulement deux fois dans l’histoire de la gymnastique française.
Cette victoire a sonné comme une belle récompense pour la gymnaste qui avait hésité à arrêter la gym après sa participation aux Jeux de Tokyo en 2021, fatiguée aussi bien physiquement que mentalement. Une pause a ainsi été nécessaire pour reprendre des forces. Entre l’excitation des Jeux et la réflexion sur l’après-gym, elle vit aujourd’hui sereinement sa dernière année de sportive.
Ses derniers résultats illustrent d’ailleurs sa forme. En mai dernier, lors des championnats d’Europe de Rimini, elle a en effet décroché le bronze en équipe et à la poutre à Rimini.