Gwendal Bisch est plongeur au sein de l’équipe de France. Il est en lice dans la catégorie du plongeon à 3 mètres aux Jeux de Paris. Fin juin dernier, il a d’ailleurs été sacré champion d’Europe dans cette discipline. Un résultat de bon augure pour ces Jeux.
À 25 ans, le Strasbourgeois vit pour le plongeon. Gwendal, plusieurs fois titré, a d’ailleurs toujours aimé les sensations associées au plongeon. Il se souvient encore des sorties dans une base nautique avec ses parents. Il ne savait alors pas encore nager qu’il se jetait déjà dans le Rhin, muni d’un gilet de sauvetage. C’est alors à l’âge de 6 ans qu’il a pris sa première licence au sein du Plongeon Club de Strasbourg. Rapidement, il a pu participer aux championnats de France et, à 10 ans, a raflé six titres dans des championnats nationaux.
Depuis, il a glané plusieurs titres en catégorie jeune, un titre de vice-champion junior sur 3 mètres et plusieurs belles places sur la scène internationale.
La discipline du plongeon se pratique à différentes hauteurs : 1 m, 3 m et 10 m. Les hauteurs olympiques concernent le 3 et le 10 mètres. Les Jeux de Paris sont aussi pour lui l’occasion de prendre sa revanche. À 17 ans, il avait en effet tenté de participer aux Jeux de Rio. Mais il était alors trop jeune pour se qualifier. Les Jeux de Tokyo lui étaient ensuite passés sous le nez. Une médaille à Paris viendrait couronner des années de passion et d’abnégation.