Saviez-vous qu’il était possible de se rendre en Sicile ou à Venise en train ou en voilier ? Que 17 pistes cyclables traversaient toute l’Europe, du nord au sud ou d’est en ouest ? Que des voyagistes pouvaient organiser un séjour clé en main à pied ou à vélo avec des hébergements écoresponsables et des restaurants vegan ? Le guide Tao Europe vous renseignera sur tout cela et plus encore, faisant ainsi évoluer votre vision de la mobilité.
Aujourd’hui, le voyage en avion est incompatible avec un voyage écologique. Pour autant, il est encore difficile de trouver sur Internet et dans les livres un condensé de tous les modes de transport et itinéraires possibles pour se déplacer en Europe depuis la France sans avion. Sans chercher très loin, il est déjà possible de relier la plupart des grandes capitales européennes en moins d’une journée de train. Sans oublier les trains de nuit, de plus en plus nombreux à sillonner le continent. En une semaine ou deux, il est tout à fait concevable de voyager en train et de profiter sur place.
Préparer le monde de demain
Le Guide Tao Europe, ouvrage en couleurs et grand format de 252 pages permet, d’abord, de trouver de nombreux conseils, astuces et sites pour voyager en train, en bus, en ferry, en auto-stop, en voilier, à vélo, à pied, mais aussi 1300 expériences de voyages écoresponsables dans 10 pays européens (l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Autriche). Pour chacun, des adresses où se loger, se restaurer, pratiquer des activités.
Mais aussi ”préparer le monde de demain”, des initiatives liées à la transition écologique et sociale, des visites, initiations, stages à la permaculture, à l’éco-construction, à la vie en éco-village, au développement personnel, des adresses pour agir, pour une demi-journée ou plusieurs semaines : un bénévolat nature ou dans le domaine social, sur des chantiers participatifs.
Pour chaque pays, une rubrique “y aller sans avion” pour se rendre dans chaque grande cité au départ de différentes villes de France, puis pour se déplacer sans avion au sein du territoire, mais aussi des idées de randonnées.
Sans oublier des ressources pour les voyageurs à vélo via les EuroVélos : 17 itinéraires longues distances qui traversent le continent de long en large, que l’on peut choisir selon son niveau. À pied, on peut emprunter l’un des 12 e-sentiers européens balisés, dont beaucoup traversent la France, ou encore le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le guide Tao Europe indique les applications utiles pour randonner, les sites internet pour préparer un voyage ou des séjours à vélo clé en main avec des voyagistes et des hébergements.
Partout avec soi
Des modes de transport qui s’adaptent à tous les budgets. Par exemple, le bus est un peu plus long que le train mais souvent bien plus abordable. Il existe quelques astuces pour payer le train moins cher, comme réserver le plus tôt possible, prendre une carte de réduction,ou un Pass Interrail en Europe. Les trains low cost se développent par ailleurs.
Enfin, des flashs code permettent d’accéder à des cartes interactives sur lesquelles toutes les adresses sont positionnées. Pas besoin d’emporter le guide avec soi, toutes ses cartes sont disponibles en ligne et ensuite sur son téléphone pendant son voyage, avec 1300 adresses géolocalisées, disponibles aussi via l’application guide Tao.
“Le voyage en train permet de retrouver l’essence du voyage, explique Nicolas Breton, responsable développement chez les Guides Tao. Cela permet de redécouvrir les plaisirs de la lenteur, d’admirer le paysage qui défile et change au fil du trajet, de savourer les rencontres, de reconsidérer l’échelle géographique d’un territoire et puis de retrouver le goût de l’aventure et de l’itinérance.”