En automne, sentir les odeurs de pomme, participer à la préparation du cidre, s’enivrer du spectacle des grandes marées. En hiver, profiter d’une journée ensoleillée sur les marais blancs. C’est aussi ça la Normandie, loin du grand classique du tourisme balnéaire estival en famille. Les auteurs du Guide Tao, Marie Brisset, par ailleurs guide et Christophe Michaud, également consultant en tourisme, nous embarquent dans leur région de prédilection et nous invitent à aller plus loin dans la découverte de ce territoire diversifié et atypique. Des plages de sable aux espaces verdoyants, des hautes falaises aux grandes plaines, des galets au bocage, la Normandie offre une grande mosaïque de paysages, pour tous les goûts.
Le petit guide en couleurs au format poche qui vient de sortir nous présente 375 adresses engagées pour dormir, se restaurer, s’amuser, mais aussi agir pour un monde plus juste, plus respectueux de la planète et des hommes. Pour quelques heures ou plusieurs semaines auprès d’associations, il donne des idées pour agir concrètement, ramasser des déchets ou encore soigner des animaux. “C’est ce qui fait vraiment la spécificité des guides Tao, permettre d’aller plus loin que ne le feraient des gens de passage dans une région, mais découvrir en profondeur les actions qui peuvent y être menées.”
Des déplacements doux de bout en bout
Un écrin de nature que l’on ne peut alors s’empêcher de vouloir découvrir de manière durable. Et pour ce faire, les collectivités et institutionnels ne cessent de développer et améliorer les aménagements pour permettre une circulation sécurisée pour les différents usagers. On pense, bien sûr, aux pistes que l’on peut emprunter à pied, à vélo ou même à cheval, plutôt qu’utiliser sa voiture. La Vélomaritime, la Véloscénie, l’Avenue Verte Londres-Paris, la Seine à vélo, les GR ou Grandes randonnées, sont autant de possibilités pour arpenter la Normandie en toute saison.
“On note une vraie mise en pratique des objectifs, qui sont ambitieux, d’être encore plus durable en matière de mobilités”, explique Christophe Michaud. C’est un sujet très important quand on voit que l’essentiel des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports. C’est donc un enjeu très important pour Normandie tourisme, qui met en avant des offres de plus en plus nombreuses sans voiture, en louant un vélo, en arrivant par le train.”
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se déplacer de manière durable de bout en bout de son séjour. L’offre de desserte en bus s’étaye également. Les sentiers sont de mieux en mieux balisés.
“Les randonnées à cheval, sont moins connues, elles sont proposées surtout dans l’Orne, précise Marie Brisset, qui est un grand territoire dédié au cheval.” Là, on va trouver des structures qui accueillent les cavaliers, hébergement ou restaurant, avec un espace dédié au cheval, pour lui permettre de se reposer et de se sustenter. “Un mode de découverte du territoire qui se développe et qui offre des perspectives très intéressantes.”
Le guide Tao Normandie est disponible en version papier et numérique.