La cérémonie du Guide Michelin est l’un des moments les plus attendus et les plus craints des gourmets… Qui va gagner une étoile ? Qui va la perdre ? Qui va se retrouver sur le devant de la scène ? Qui va rejoindre le club très fermé des triplement étoilés ?
Pour ce Miam in France, Fred Ricou a arpenté, en Alsace, les allées de la dernière cérémonie qui avait lieu le 6 mars et qui a vu le chef Alexandre Couillon, du restaurant La Marine à Noirmoutier, remporté une troisième étoile.
Juste avant cela, il a rencontré :
- Le responsable du guide, Gwendal Poullennec, qui lui a expliqué son fonctionnement.
- Quelques nouveaux « une étoile » dont la cheffe du restaurant Rouge à Nîmes, jury de l’émission “Master Chef”, Georgiana Viou ; le restaurant éponyme de l’ex-“Top Chef” Mallory Gabsi (Malouuuuu !!!) qui a, en plus, reçu le prix du jeune chef de l’année 2023 ; et David Degoursy qui avec son associée Jeanne Satori ont ouvert, à 23 et 24 ans, le restaurant alsacien De:Ja en novembre 2021. Ils sont également les heureux gagnants de l’étoile verte qui récompense un restaurant vertueux
- Gaby Benicio, la sommelière du petit restaurant Äponem, à Vailhan, dans l’Hérault. Avec la cheffe Amélie Darvas, elles se sont installées dans ce petit village pour proposer une cuisine qui flirte avec le végétal. Elle est la lauréate cette année du prix Michelin de Sommellerie.
- Sandrine et Florian Favario : après plusieurs années à travailler en restaurant, ils ont décidé d’ouvrir, en juillet 2019, l’Auberge de Montmin. Après une première étoile, en 2020, ils viennent cette année d’en remporter une deuxième.
Un Miam in France à écouter sous un ciel étoilé…