« Ai-je envie d’être mère ? » « On est rentré de la maternité, mais on n’a pas le mode d’emploi ! » « L’accouchement, ça fait mal ? » « Comment peut-on survivre après une fausse couche ? »… Autant de questions traitées avec pédagogie, humilité et humour par Mathilde Lemiesle.
Aussi connue sous l’avatar @mespresquesriens sur Instagram, l’autrice sort une BD, “Grossesses plurielles”, aux éditions Hatiers.
150 témoignages compilés et illustrés
« Mon éditrice et moi avons lancé un appel à témoignages. Nous avons eu une majorité de femmes et quelques hommes. Puis nous les avons triés, décortiqués et divisés en chapitres », explique l’autrice.
Ainsi, Mathilde Lemiesle s’attaque à une quinzaine de thématiques, du désir d’enfant au post-partum en passant par l’accouchement, la fausse couche, l’interruption médicale de grossesse ou encore les premiers jours du nouveau-né.
« Ce n’est pas un guide. C’est un recueil de témoignages qui représente le temps présent sur ces questions-là », prévient-elle. Ce qu’elle a appris en dessinant l’ensemble de ces témoignages ? C’est qu’il existe « 1001 façons d’aborder la maternité et la grossesse. Toutes les femmes, tous les couples ont leur façon à eux de traverser tout ça », explique-t-elle. Néanmoins, elle a voulu cette BD accessible et permettre aux lecteurs et aux lectrices de s’identifier.