Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
SNCF : pas de grève pour le Nouvel An
La SNCF a annoncé ce vendredi qu’il n’y aura pas de grève pour le Nouvel An. L’ensemble des syndicats a en effet signé un accord avec la direction, levant ainsi le préavis.
Par ailleurs, 450 enfants vont pouvoir rejoindre leur famille à Noël malgré les perturbations sur les rails ce week-end. La SNCF a en effet affrété un train spécialement pour les enfants qui voyagent seuls. Il partira de Lille samedi et rejoindra Montpellier en desservant une vingtaine de gares sur son chemin.
Un vaccin contre la grippe aviaire à l’automne ?
Le vaccin contre la grippe aviaire devrait être prêt à l’automne 2023, a annoncé jeudi le ministre de l’Agriculture. Deux vaccins actuellement en phase de test présentent des premiers résultats encourageants. Ces vaccins représentent un grand espoir pour les élevages de volailles, particulièrement impactés par cette épidémie cette année.
Les salaires de certains fonctionnaires revalorisés
Les salaires des 400 000 fonctionnaires les moins bien payés vont être revalorisés de 1,8% au 1er janvier 2023, a indiqué le gouvernement jeudi.
Le crémant d’Alsace profite de la crise
Le crémant d’Alsace bat des records : 40 millions de bouteilles ont été vendues cette année, du jamais vu. Face à la hausse des prix, les consommateurs se détournent en effet du champagne, jugé trop onéreux. Parallèlement, les producteurs de crémant se sont lancés dans des produits haut de gamme en misant sur des cépages de pinot noir et de chardonnay.
Des fonds importants pour la Fondation du patrimoine
Plus de 25 millions d’euros vont être attribués à la Fondation du patrimoine suite au Loto du patrimoine qui s’est tenu en septembre, a annoncé le ministère des Comptes publics. Cette aide sera répartie entre les cent sites départementaux sélectionnés, notamment les Hauts fourneaux de la forge d’Ans, en Dordogne, l’ancien prieuré de Saint-Romain-le-Puy, dans la Loire, ou encore le Fort de Feyzin, dans le Rhône. Depuis 2018, 745 sites bénéficient du soutien de la Mission patrimoine.