« La première communauté qui favorise le mieux vivre ensemble entre handis, au sens large, et valides par le partage d’expérience et l’entraide au quotidien. » C’est ainsi que se définit l’association Grhandiose créée par Mélanie Masseboeuf.
Elle est devenue paraplégique à la suite d’un accident à 19 ans. « Logisticienne de métier, j’avais besoin d’optimiser et de trouver des solutions parce que je suis devenue handicapée et je ne savais pas dans quoi j’atterrissait », explique-t-elle avec pragmatisme.
La page Facebook de l’association rassemble aujourd’hui près de 3000 membres. Ils échangent autour de différentes thématiques : l’autonomie, l’accessibilité, la mobilité ou encore les loisirs. « On va parler, par exemple, de la façon dont on a adapté notre maison, du choix du fauteuil, de comment faire une itinérance ou encore soigner ses escarres », énumère Mélanie Masseboeuf.
Ensemble plus forts
Avec cette communauté, la créatrice de l’association souhaite que chaque personne se nourrisse des expériences des autres. « C’est très motivant cette émulation. Ensemble, on décuple les possibilités, s’enthousiasme-t-elle. Et les valides nous embarquent dans des aventures. C’est comme ça que je me suis mise à faire du surf et du parapente. Le but est de repousser ses limites, de nous ouvrir le champ des possibles et de montrer qu’il y a des moyens matériels et humains. »
Aussi, certains membres de Grhandiose travaillent avec des collectivités sur les questions liées au handicap mais aussi avec des professionnels, en leur faisant des retours pour améliorer leurs produits.